Nettoyer le linge des bébés

Linge des bébé sécher

La peau des bébés est fragile car elle est très fine et donc facilement irritable et sensible. Et oui, les nouveaux nés ont une peau qui a tendance à moins se défendre contre les agressions et à provoquer des allergies.

Si vous voulez éviter le cycle infernal des rougeurs, de la peau sèche et des petits boutons, il est important de commencer par bien choisir le linge des bébés et ensuite de le nettoyer avec des produits respectueux de leur peau délicate.

Suivez le guide que nous vous avons préparé.

La particularité des vêtements pour bébés

Le point sur les matières

Les vêtements pour bébés doivent être agréables et doux au toucher. On évite bien sûr tous les tissus à base de nylon, polyester, acrylique, tissu polaire… qui sont des matières artificielles issues de l’industrie pétrochimique. On choisit donc des matières naturelles.

  • Depuis toujours, on utilise la laine pour les vêtements de bébé. Laine de mouton, cachemire, mohair (chèvre), la laine reste une matière de qualité mais il faut la nettoyer souvent car elle peut abriter des acariens et être à termes responsable d’allergies. Il vaut mieux choisir des laines douces qui ne grattent pas évidemment. 

  • Le coton est la matière que l’on retrouve dans tous les textiles de petite enfance : tee-shirts, bodies et tous les autres vêtements portés près du corps. Matière douce et naturelle, le coton est d’origine végétale et donc votre meilleur allié pour habiller bébé. Préférez le coton bio, certifié GOTS ou Oeko Tex®, plus respectueux de l’environnement.

  • Le chanvre d’origine 100% naturel est un bon compromis aussi. Matière thermorégulatrice par excellence, elle conserve la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. Un autre avantage, la filière textile de chanvre cultivé en France est en plein essor. Un choix de matière pour une consommation locale et plus responsable.

  • Le lin est également une matière naturelle qui est parfaite pour habiller votre enfant durant l’été, car elle garde la fraîcheur et limite donc la transpiration. Elle apporte de la légèreté au tissu mais reste très froissable. À sortir pour les grandes occasions.

  • La soie et le satin, plus rares pour les bébés, sont aussi des options pour des vêtements légers en été.

  • Le dernier et pas des moindres… le bambou biologique. Incroyablement plus doux que le coton, le tissu en bambou est très agréable au toucher, confortable à porter et très fin. Il est donc particulièrement adapté pour les mois d’été. Et en raison de sa douceur, c'est une matière naturelle fortement recommandée pour les peaux les plus délicates car elle n'irrite pas. Plus économique et durable que la soie ou le satin, la fibre de bambou possède également des propriétés anti-bactériennes.

linge de bébé body

En général, préférez des vêtements souples avec des fermetures pratiques, dans lesquels votre bébé ne sera pas serré, en particulier au niveau des cuisses et des bras. En été, il vaut mieux habiller votre bébé d’un t-shirt plutôt que d’un body, ça lui offrira une meilleure évacuation de la transpiration et évitera la friction entre le tissu et la peau humide au niveau des cuisses.

 

Pourquoi faut-il éviter de laver les vêtements pour bébé avec des lessives classiques ?

La peau des bébés est très fragile, puisque le derme qui représente la couche la plus épaisse de la peau est une barrière naturelle contre les agressions extérieures. Mais chez le nouveau-né, elle est très fine et perméable en particulier les premières années.
C’est pourquoi, il faut utiliser des lessives adaptées et saines pour la peau des enfants en bas âge tout en effectuant les machines à la bonne température.

  • Il faut donc éviter les lessives qui sont susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

    Préférez donc une lessive sans allergène en poudre ou liquide. Nos lessives en poudre et liquide Nature frais sont sans parfum et donc adaptées au linge des bébés. Écologiques, made in France et à base de produits naturels comme le savon blanc et l’huile vierge de tournesol issu de l’agriculture biologique, elles conviennent parfaitement à la peau des bébés, mais aussi au linge de toute la famille.

  • De manière générale, attention aux lessives liquides. Elles doivent bien indiquer qu’elles sont sans allergène car elles contiennent souvent plus de substances allergisantes que les lessives en poudre.

  • Les autres nettoyants et produits de lavage comme les savons détachants ou les adoucissants doivent eux aussi être sans allergène.

  • Les lessives en capsules sont à éviter lorsque vous avez des enfants en bas âge. S’ils arrivent à mettre la main dessus, leurs formes et leurs couleurs attrayantes peuvent causer des accidents.

 

Le saviez-vous ?

Les vêtements neufs doivent être lavés une première fois avant d’être portés pour enlever les résidus de colorants avec une lessive adaptée sans allergène.

Pour un lavage en machine réussi, adoptez les lessives en poudre ou liquide Nature frais et suivez ces conseils :

  • Pour être sûr(e) d’éliminer toutes les bactéries, lavez votre linge à haute température, entre 60 et 90°C pour certains textiles.

  • Respectez bien sûr les symboles d’entretien présents sur les étiquettes des vêtements qui indiquent les températures maximales à respecter. Par exemple, les tissus en coton que l’on retrouve pour les bavoirs, barboteuses, T-shirts sont généralement lavés à 60°C.

  • Une fois la lessive terminée, rincez les vêtements à l'eau avec le second cycle de rinçage s'il est en option sur votre lave-linge ou bien tout simplement à la main, pour enlever toute trace de lessive, qui pourrait irriter la peau du bébé.

 

Comment enlever les taches tenaces des vêtements de votre bébé ?

Les habits de bébé risquent d’avoir pas mal de taches, certaines vont partir facilement dès le premier lavage d’autres pas. Voici nos astuces pour détacher les plus tenaces : 

  • Pour les taches de régurgitation ? Pas d’inquiétude, lavez abondamment à l’eau froide puis lavez le vêtement en machine.

  • Une tache grasse ? Vous pouvez utiliser le Savon Détachant ou le Sel détachant frais si le vêtement est de couleur claire. Si vous n’avez pas ces produits, du vinaigre blanc et un chiffon propre devraient suffir en attendant de vous les procurer. Tapotez la tache sur le vêtement avec le produit. Après rinçage ce dernier devrait retrouver son état d’origine, comme neuf.

  • Pour les autres types de taches RDV sur notre article consacré aux taches courantes qui vous explique toutes les astuces pour vous en débarrasser.

Comment prolonger la durée de vie des vêtements pour bébé ?

Faire en sorte de prolonger la durée de vie des vêtements pour bébé, c’est faire un grand geste pour la planète.

Voici nos astuces pour faire en sorte de garder les vêtements de votre enfant le plus longtemps possible et même des idées pour leur offrir une seconde vie.

Nos astuces pour augmenter la durée de vie des vêtements de bébés et réduire l’impact environnemental

Bébé grandit vite et les vêtements se remplacent aussi vite qu’ils ont été portés. Un véritable challenge dans une époque où il faut réduire son impact sur l’environnement en tous points.  

Pour prolonger leur utilisation au maximum voici notre check-list conseils :

  • Comme évoqué plus haut, privilégiez des matières qualitatives et naturelles comme le coton ou la laine.

  • Lavez-les avec des lessives et produits nettoyants écologiques qui n’agresseront pas les fibres tout en étant efficaces. Et prenez soin de regrouper par couleur et textile pour éviter le ternissement des couleurs ou que les vêtements blancs ne grisaillent.

  • N’achetez que le nécessaire, optez pour la seconde-main et la récup !

  • Préférez des vêtements ÉVOLUTIFS comme ceux de Kelonii, Crapouillette ou Little Woude. Oui, enfin ce concept existe ! Il permet d’accompagner l’enfant sur du long terme grâce à des tissus sourcés pour leur qualité, en coton biologique certifié GOTS et/ou OEKO TEX et résistants à l’usure. Mais surtout… et c’est là où le concept est révolutionnaire, les coupes permettent d’accompagner la croissance de l’enfant. Les vêtements sont souvent mixtes, pour être utilisés par les frères et sœurs en suivant. Sans oublier que ces vêtements sont conçus et confectionnés en France.

Pour leur offrir une seconde vie, pensez à donner !

  • De nombreux organismes ainsi que les bornes TLC  récupèrent le linge pour enfant pour le donner à ceux qui en ont besoin. On pense notamment à l’association Les Restos Bébés du Cœur qui acceptent tous les dons de vêtements en bon état pour les bébés afin de les redistribuer aux familles dans le besoin.

  • Vous pouvez aussi les vendre via diverses applications qui permettent de leur trouver de nouveaux propriétaires comme Vinted.

  • Les tissus des vêtements peuvent aussi être recyclés via les techniques d’upcycling ainsi “Rien ne se perd et tout se transforme !”. Vous trouverez de nombreuses astuces sur Pinterest, Instagram et sur les nombreux blogs de couture.

Suivant
Suivant

Comment choisir et prendre soin de vos chemises