Un Noël éco-responsable

Ho Ho Ho ! Noël approche à grands pas et vous commencez à vous interroger… Quels cadeaux offrir ? Quel menu prévoir pour contenter tout le monde ? Et surtout, comment faire coïncider vos convictions écologiques et cette fête qui peut s’avérer être le symbole planétaire du consumérisme et de l’abondance matérielle ?

On vous a concocté un petit article pour vous guider et vous donner quelques idées pour organiser de superbes fêtes de fin d’année à la fois magiques ET écoresponsables. 


Une décoration réussie, pour une ambiance festive ET écologique

Qui a dit qu’il fallait choisir ? Décoration de la maison, table de Noël, calendrier de l’Avent, mais aussi choix du sapin… c’est tout un programme et autant de possibilités de faire des choix éco-responsables.

Des décorations DIY

Qui dit Noël dit ambiance cocooning, le feu qui craque dans la cheminée, les guirlandes, le sapin illuminé et le calendrier de l’Avent. Et si cette année vous achetiez moins et vous fabriquiez vos décorations vous-même ? C’est le moment de retrousser vos manches et de stimuler votre créativité.

Couronne Noel

Bois, glands, marrons, feuilles mortes… la nature est pleine de ressources que vous pouvez utiliser pour vos décorations. Profitez d’une balade en forêt pour récolter des petits éléments qui habilleront vos futures créations.

Vous pourrez par exemple fabriquer une étoile en brindilles agrémentée d’une guirlande lumineuse.

Et pour la couronne de l’Avent, des branches de conifères assemblées en cercle sur lesquelles on fixe quelques éléments naturels…

 

Pour égayer votre table, rien de mieux que de peindre vous-même des photophores à partir de pots en verre. Une belle manière de leur donner une seconde vie et d’agrémenter la décoration de vos tables de fêtes.

Si vous êtes un adepte des calendriers de l’Avent, lancez-vous le challenge d’en réaliser un vous-même. Vous trouverez milles idées et tutos sur Pinterest. De la version classique en forme de façade de maison à fabriquer en carton, ou en bois pour les plus bricoleurs, aux 24 pochettes (ou chaussettes) suspendues à un support.

Peu importe la forme, l’avantage de créer vous-même votre calendrier, c’est aussi de choisir les surprises qu’il contient avec des attentions personnalisées pour vos proches. Si vous êtes d’humeur travaux manuels, pourquoi ne pas aussi faire certaines surprises maison (mobile pour le sapin, bracelet en perle, aimant pour le frigo DYI…). 

L’épineuse question du sapin écologique

Arbre de noel bois flotte

Ah le sapin ! Emblème absolu de Noël…

Dans ce domaine, deux camps s’affrontent : la team sapin naturel contre la team sapin artificiel. 

Composés de plastique, les sapins artificiels sont bien souvent impossibles à recycler, relativement chers à l’achat et compliqués à stocker. Pour les sapins naturels, il leur faut des années pour grandir, et quelques semaines d’utilisation pour être finalement déposés sur un trottoir en attendant la déchetterie...

Il existe des alternatives si pour vous ce n’est ni l’un, ni l’autre.

Si vous avez l’âme d’un bûcheron, une scie à la maison et une forêt pas loin, vous pouvez créer une structure en forme de sapin, en rondins de bois que vous pourrez décorer à volonté.

Plus facile à réaliser, fabriquez une forme de sapin en deux dimensions à suspendre au mur et à décorer. En fil de fer, en bois, en carton… tout est permis ! Laissez libre cours à votre imagination. 

Ces structures existent également dans le commerce si vous n’avez pas le temps de vous lancer dans une séance de bricolage.

 

Faire plaisir avec des cadeaux éco-responsables

Offrir des souvenirs

 Vous faites peut-être partie des gens qui choisissent d’offrir des produits conçus localement, de manière éthique et avec des matériaux écologiques… et surtout des cadeaux utiles qui ne seront pas rangés au fond d’un tiroir dès le mois de janvier. Mais avez-vous déjà offert un souvenir ?

Offrir une expérience inoubliable est probablement un des cadeaux les plus durables qui soient.

Une place de concert, un restaurant étoilé, un après-midi bien-être, un escape game, un week-end dans un hôtel de charme ou plus insolite dans une cabane dans les arbres, au cœur des montagnes…

Si vos proches sont des aventuriers, rien ne vaut un saut à l’élastique, une séance de spéléo, de plongée ou une via ferrata un peu musclée.

Il y en a pour tous les goûts, et grâce au concept de « box aventure / bien-être / gastronomie / week-end », vous pourrez choisir une expérience plus personnalisée. 


Des cadeaux de seconde main

Ou « preloved » (déjà aimé) comme disent les anglo-saxons. Très tendance en ce moment, l’achat de produits d’occasion pourrait être une idée pour dépenser moins et consommer mieux. Finies les journées de courses de Noël dans les grands centres commerciaux à charger la voiture de cadeaux flambants neufs et suremballés. Finies également les commandes XXL sur Amazon avec livraison en 1 jour ouvré.

Prenez donc le temps de flâner dans les friperies, les boutiques de seconde main, les sites de produits d’occasion et de troc. Livres, décorations, vêtements, jeux, objets divers, vous trouverez forcément de petites pépites. La planète vous remerciera… et votre porte-monnaie aussi !

Des emballages réutilisables

C’est toujours un plaisir d’emballer chaque cadeau, en y mettant sa petite touche personnelle avant de le déposer au pied du sapin. Mais que de papier gaspillé… Et si nous changions également nos habitudes en termes d’emballages cadeaux ?

Pour éviter d’acheter des kilomètres de papier, qui finira dans la poubelle après quelques heures seulement de service, il est temps de changer nos habitudes. Et les alternatives sont nombreuses !

paquet cadeau furoshiki

Utilisez par exemple des jolis tissus (qui pourront être réutilisés à l’infini) pour un paquet cadeau original. Cette technique d’emballage, nommée « furoshiki » est élevée au rang d’art au Japon. Vous trouverez facilement des tutos sur Internet. 

Vous pouvez aussi choisir de jolis sachets en tissu avec des liens coulissants qui remplacent avantageusement le papier classique et seront réutilisables à de nombreuses occasions, ou encore un tote bag agrémenté d’un ruban.

Vous avez des talents de couturière ? Amusez-vous à créer vous-même ces emballages cadeaux.

 

Un repas gourmand et éthique

Choisir des produits locaux… et de saison

 Les fêtes de fin d’années sont généralement synonymes de repas consistants, riches et généralement peu écologiques, entre le foie gras, le bœuf, le saumon et les divers produits venus du monde entier pour atterrir sur nos tables. Alors comment on fait pour préparer un repas festif et éco-responsable ?

Le plus simple pour mettre au point votre menu durable, c’est de vous intéresser aux légumes de saison.

repas de noel

Remplacez l’indétrônable foie gras par une terrine de champignons par exemple ! Éliminez les viandes rouges du plat principal et favorisez la volaille, dont l’élevage présente un impact écologique moins important. Et bien sûr, label rouge ou bio, locale et élevée de manière éthique.

Une fois votre menu élaboré, il est temps de faire un tour au marché le plus proche pour acheter tout ce dont vous avez besoin à des commerçants locaux, plutôt qu’en grande surface. N’hésitez pas à demander l’origine des produits avant de faire vos achats.  

Pourquoi pas un menu végétarien ?

 Si vous êtes un habitué de la cuisine végétarienne ou si vous avez envie de vous lancer dans cette aventure culinaire, il existe aujourd’hui de nombreux sites et livres qui proposent des recettes savoureuses et festives sans l’ombre d’une protéine animale.

Depuis la polenta aux champignons jusqu'au parmentier de cèpes, en passant par divers gratins de légumes (de saison !), velouté de potimarron et la fameuse courge farcie, les idées ne manquent pas.

C’est l’occasion de redécouvrir la saveur des légumes d’hiver.

 

On espère que ces conseils vous inspireront pour créer une ambiance festive, tout en limitant votre impact environnemental. 

Comme quoi, avec quelques idées, un peu de temps et de la bonne volonté, rendre Noël éco-responsable n’est pas si compliqué !

Précédent
Précédent

Comment empêcher votre linge de déteindre ?

Suivant
Suivant

Comprendre les symboles d’entretien textile