Comprendre les symboles d’entretien textile

Vous les voyez tous les jours sur les étiquettes de vos vêtements, mais comprenez-vous la signification de ces symboles ? 

Ces pictogrammes vous donnent de précieuses informations pour prendre soin de votre linge. 
Utiliser le traitement le plus adapté pour chaque textile s’inscrit dans un mode de vie écologique, vous permettant d’optimiser la durée de vie de votre garde-robe.

Fini les erreurs de nettoyage ou de repassage ! On vous aide à y voir un peu plus clair parmi tous ces symboles.

 

Les sigles d’entretien textile par catégorie


Les symboles de lavage

Les symboles liés au lavage sont pour la plupart représentés par le cuvier de la machine, comme sur la 1ère icône, qui signifie que l’article peut être lavé à l’eau.

A l’inverse, lorsque ce signe est barré, ça indique que le vêtement ne supporte pas le lavage et est généralement sensible aux traitements à l’eau.

Si une barre est placée sous le cuvier, choisissez un cycle délicat pour l’entretien de votre vêtement : un programme avec une action mécanique réduite, un rinçage normal et un essorage réduit. 

S’il y a une double barre, le nettoyage devra être très modéré avec un cycle plus délicat et surtout pas d’essorage.

Dans ces deux cas, la charge de linge doit être inférieure à la charge normale. 


Vous connaissez la signification des chiffres inscrits dans le cuvier pour indiquer la température maximale de lavage en °C. Mais saviez-vous que ce même symbole existait avec un nombre de points à la place de la température ?

De 1 à 6 points, ces symboles indiquent un lavage pouvant aller de 30 à 95°C.



Les symboles de séchage

Les indications liées au séchage sont représentées par le symbole carré

Le cercle à l’intérieur de ce carré représente le séchage en tambour. Si ce symbole est complété par deux points au  centre, vous pouvez utiliser un programme normal. S’il n’y a qu’un seul point, choisissez un programme modéré, à l’action mécanique réduite et avec une température maximale de 60 °C.

Lorsque ce symbole est barré, le séchage en machine est interdit. Dans ce cas là, il faut se tourner vers un séchage naturel, à l’air. 

Ce type de séchage est lui aussi soumis à des conseils d’entretien… C’est tout un art ! 

Si le symbole carré du séchage contient une barre verticale, votre tissu pourra être séché sur fil, le séchage en machine étant alors proscrit. 

Lorsque cette barre est doublée, ça veut dire qu’il ne faut pas réaliser d’essorage préalable en machine avant le séchage naturel. 

Lorsque la barre est à l’horizontale, votre vêtement ne supporte ni le séchage en machine, ni d’être étendu sur un fil, au risque de le déformer. C’est le cas de certaines matières fragiles, comme pour la laine ou le cachemire. 

Il faut donc les faire sécher étendus à plat, après ou sans essorage préalable en machine, en fonction du nombre de barres horizontales (2 barres horizontales = pas d'essorage).


Un petit dernièr pour la route ? Si vous voyez une barre dans le coin supérieur gauche du carré, il est recommandé de faire sécher le vêtement à l’ombre pour ne pas décolorer le textile ou le jaunir au soleil.

 

Les symboles de repassage

Dans la famille repassage, je demande... le fer à repasser ! 

Il indique qu’un vêtement peut être repassé et le nombre de points à l’intérieur du fer indique la température sur laquelle régler votre appareil :

1 point correspond à une température faible, 110°C
- Si le symbole comprend 2 points, réglez votre fer sur 150°C.
- Pour 3 points, vous pouvez faire chauffer votre fer à 200°C.

Et si le symbole est barré, vous l’aurez deviné, ça signifie que votre vêtement ne supporte pas le repassage.

 

Les symboles de blanchisserie

Maintenant, place aux symboles les moins évidents !

Le triangle indique si un textile peut être blanchi ou non, selon que le symbole soit barré ou non. 

Le blanchiment est un procédé qui permet de rendre de l’éclat à votre linge clair, celui-ci ayant tendance à devenir grisâtre avec le temps. Mais ces indications servent aussi en cas de tache, afin de savoir quel produit détachant vous pouvez utiliser sans risque d’abîmer les fibres ! 

Si ce symbole comprend 2 rayures obliques, le textile doit être blanchi avec des produits à base d’oxygène exclusivement.

Si le triangle est vide à l’intérieur, vous avez la possibilité d’utiliser des produits à base de chlore ou bien d’oxygène.

Les symboles de nettoyage professionnel : le nettoyage à sec et nettoyage à l’eau

Cette dernière série de symboles est destinée aux professionnels qui prendront en charge l’entretien de vos vêtements. Les conseils de nettoyage en pressing sont représentés par un cercle.

Vous le savez peut-être, il existe différentes techniques de nettoyage en pressing.
La lettre à l’intérieur de ce symbole différencie donc le traitement à adopter, entre nettoyage à sec et aqua-nettoyage, et les solvants à utiliser.

Les symboles liés au nettoyage à sec sont ceux contenant les lettres P et F. 

La lettre P indique que vous pouvez utiliser du perchloroéthylène ou des solvants à base d'hydrocarbure.
A l’inverse, si le cercle contient un F, seuls les solvants à base d’hydrocarbure sont autorisés.     

Si vous voyez la lettre W dans le cercle, c’est vers le nettoyage à l’eau que votre pressing devra se tourner.

Ici encore, la présence et le nombre de barre sous le symbole de nettoyage professionnel préconise un traitement doux à très doux, avec une action mécanique réduite. 

Pour terminer, un cercle barré représente l’interdiction d’utiliser le nettoyage à sec ou le nettoyage à l’eau.

Et voilà, plus aucune étiquette ne devrait vous résister ! 

N’hésitez pas à conserver cette page précieusement pour la ressortir lorsque vous cherchez les consignes d’entretien d’un vêtement. 

En cas de doute, adressez-vous à un professionnel de l’entretien des vêtements, qui saura vous guidez grâce à son expertise des textiles et des techniques de nettoyage.

Précédent
Précédent

Un Noël éco-responsable

Suivant
Suivant

Lessive liquide ou en poudre, comment choisir ?