Faire disparaître les taches les plus courantes

Une maladresse est si vite arrivée, et voilà une tasse de café renversée sur un pantalon beige.

Repas en famille, bricolage, cuisine, jardinage, toutes les occasions sont bonnes pour tacher un vêtement !

On connait tous cette situation et le désarroi qui s’ensuit. Que faire ? Laisser tremper le vêtement ? L’apporter au pressing ? Savon ? Détachant ? Brosse ? Sel ?

Il existe beaucoup de solutions sur Internet… Mais méfiez-vous, entre les remèdes de grand-mère et les produits industriels à la composition obscure, il faut savoir identifier les bonnes et les mauvaises idées.

Conseils pour faire partir les taches les plus courantes

Selon le type de salissure et la composition du textile, la méthode à suivre n’est pas la même.

Faire partir une tache de sang

tache de sang - détachants frais

Parmi les taches quotidiennes les plus difficiles à faire partir, il y a les taches de sang. Le problème, c’est qu’une fois qu’il est incrusté, il peut être très compliqué à nettoyer. Lorsqu’un vêtement est taché de sang, il est tentant de le mettre à la machine rapidement. Erreur fatale ! Sous l’effet de l’eau chaude, le sang cuit. Il devient alors très difficile à faire partir.

Alors, qu’est-ce qu’on doit faire ? Eh bien, le premier réflexe à avoir est de faire tremper le tissu concerné dans l’eau froide avant que le sang ne sèche. Il devrait alors partir de lui-même ! S’il en reste, frottez la tache avec un peu de lessive ou de savon (toujours sous l’eau froide) ou encore verser un peu de vinaigre blanc, cela devrait la faire partir complètement. Vous pourrez ensuite laver votre vêtement en machine ou à la main, comme d’habitude.

Pour les tissus les plus délicats, on vous encourage à confier votre vêtement à un professionnel qui sera capable de choisir le traitement le plus adapté.

Nettoyer une tache de fruit

tache de fruit - détachants frais

On adore déguster des fruits frais en été ! Mais quelle galère de faire disparaître des taches de fruits rouges ou de pêche sur un t-shirt blanc ou votre jolie nappe estivale…

Concernant les fruits rouges, on vous conseille de mélanger de l’eau et du vinaigre d’alcool, puis de frotter à l’aide d’un chiffon propre. Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron ou du vinaigre blanc. Attention toutefois, n’utilisez pas de citron sur de la laine ! Dans ce cas, choisissez plutôt une eau savonneuse.

Les taches de pêche sont plus discrètes, moins visibles, et pourtant elles ne sont pas moins coriaces. Un simple lavage ne suffit généralement pas. Pour en venir à bout, laissez tremper une dizaine de minutes dans de l’eau puis frottez la tache avec un savon de Marseille ou un savon détachant, pour venir à bout des taches les plus tenaces.

Taches de bricolage

Le bricolage et le jardinage sont sans doute deux des activités au cours desquelles on se tache le plus. L’idéal est d’avoir une tenue dédiée aux activités salissantes mais on ne choisit pas toujours quand sa voiture tombe en panne ou quand son vélo déraille. Alors, il arrive parfois de salir des vêtements que l’on aurait préféré épargner.

tache de bricolage - détachants frais

Pour nettoyer des traces de cambouis sur du jean ou du coton, faites tremper le vêtement quelques minutes dans de l’eau avec du savon noir ou du savon blanc. N’hésitez pas à recommencer si ça ne suffit pas.

Comme toujours, si votre textile est fragile ou que vous ne savez pas comment il réagira au traitement, confiez-le à un professionnel.

Concernant les traces d’herbe (nombreuses sur les pantalons des enfants après une journée à gambader dans le jardin !), vous pouvez diluer du vinaigre blanc dans de l’eau et frotter à l’aide d’un autre tissu pour détacher.

Et si le vêtement est en coton blanc, il existe une astuce qui consiste à imbiber la tache avec du jus de citron avant de le laver en machine. Votre linge devrait en ressortir impeccable !

Faire partir une tache de chocolat 

Enlevez l’excèdent avec une cuillère propre. Humidifiez ensuite la tache sous l’eau froide et tamponnez-la avec un tissu imbibé d’un mélange d’eau et de lessive. Lorsque le plus gros du chocolat sera parti, l’idéal est de frotter délicatement un savon détachant humidifié, directement sur la tache. Ensuite, vous pourrez nettoyer votre vêtement selon les recommandations indiquées.

Et pour les taches d'usure ?

chemise jaunit et grisaille - savon détachant frais

À force d’être portés, les cols et poignets des chemises blanches finissent souvent sales et jaunis, malgré les lavages, ces marques de transpiration et d’encrassement semblent assez inévitables. Et pourtant il est possible d’en venir à bout.

Savez-vous qu’il existe un détachant respectueux de votre linge (et même de l’environnement, tant qu’à faire !) particulièrement efficace sur le blanc ? Il s’agit du percarbonate de soude. C’est une solution parfaite si vous cherchez à adopter une démarche écoresponsable jusque dans votre buanderie. C’est d’ailleurs pour ça que chez frais, notre Sel Détachant est composé à 100% de percarbonate de soude naturel.

sel détachant frais

Pour l’utiliser, prenez une bassine d’eau chaude, ajoutez une cuillère de Sel Détachant et faites tremper votre linge pendant quelques heures. Lavez-le ensuite en machine comme d’habitude. Ou alors, rajouter simplement une cuillère à soupe à votre lessive, directement dans le bac de la machine à laver.

Le percarbonate est un très bon allié du quotidien qui vous permettra de faire durer vos chemises et linge blanc plus longtemps. Toutefois, si les taches sont déjà très incrustées, orientez-vous vers nos précédentes astuces en complément de ce produit.

Un produit pour toutes les taches ?

savon détachant frais

Vous ne voulez pas vous embêter à retenir 1000 astuces différentes ? On a pensé à vous ! Le Savon Détachant frais convient au nettoyage de l’ensemble des taches du quotidien. Et pour l’utiliser, rien de plus simple. Mouillez le savon, puis frottez-le directement sur la tache.

Et pour les taches les plus tenaces, continuez à frotter le tissu sur lui-même pour bien faire pénétrer le savon.

Pour en savoir plus, découvrez la gamme de lessives et nettoyants écologiques frais.


Quelques astuces générales

Les bons réflexes à adopter

Commencez par retirer l’excédent avec un papier absorbant par exemple. Attention, éviter de frotter fort le tissu, vous risquez d’étaler la tache et de l’incruster encore plus dans les fibres. Contentez-vous de tamponner pour enlever le surplus.

Ensuite, on vous en parlait plus haut, d’une manière générale, lorsque vous tachez un vêtement, identifiez bien la nature de la tache et celle du textile. C’est le premier pas pour choisir le bon traitement : eau chaude ou eau froide, savon détachant, vinaigre blanc, percarbonate de soude... Et si vous décidez d’apporter votre vêtement au pressing, plus ils en sauront sur la tache, plus grandes seront leurs chances de la faire disparaître sans risque.

Les fausses bonnes idées

tache linge détachant frais

On trouve beaucoup de remèdes de grand-mère sur internet, pourtant il est facile d’empirer la situation en incrustant encore plus la tache dans les fibres textiles ou en les abimant. Alors vérifiez que la solution semble efficace et sans risque pour votre vêtement avant de vous lancer dans un procédé que vous pourriez regretter.

Il est important d’agir vite pour ne pas laisser la tache s’incruster dans les fibres…Mais ce n’est pas une raison pour se précipiter sur la première astuce un peu louche trouvée au fin fond d’un blog. Si vous n’êtes pas sûr de vous, mieux vaut demander conseil à un professionnel.

Le risque si vous vous trompez de traitement ? Abîmer les fibres et rendre le vêtement impossible à sauver, même par nos experts du pressing…

Enfin, ne trempez pas systématiquement votre linge dans l’eau chaude, certaines taches s’incrustent sous la chaleur !

Un doute, des solutions qui inspirent peu confiance…
Faites appel à nos experts !

boutique frais pressing levallois perret

Si vous n’êtes pas sûr de la nature du textile ou de sa résistance... Si vous ne savez pas trop comment faire disparaître une tache ou que vous n’osez pas car vous tenez beaucoup à votre vêtement... Ou encore si la matière est fragile ou que son nettoyage habituel nécessite beaucoup de précautions, comme c’est le cas pour le daim, la laine ou encore la soie, apportez-nous votre vêtement.

Nous pouvons rattraper presque toutes vos taches, mais ça peut devenir difficile si vous avez essayé de les traiter avec des produits inadaptés auparavant…

N’hésitez pas à venir en boutique pour bénéficier des conseils de professionnels. Notre savoir-faire et notre expérience nous permettent de vous proposer les meilleures solutions pour prendre soin de votre linge, pour un résultat impeccable.

Découvrez ici tous nos services de nettoyage et d’entretien du linge et rendez-vous dans votre boutique frais au 23 rue Carnot, à Levallois-Perret. On vous attend !

Pour vous procurer le Savon Détachant ou le Sel Détachant frais ? Vous pouvez les commander en ligne ou vous rendre dans votre boutique frais ou dans l’une des 6 boutiques du réseau Colporteur Pressing à Paris.

Précédent
Précédent

Comment choisir et prendre soin de vos chemises

Suivant
Suivant

Qu'est-ce qu'un pressing écologique ?