Lessive liquide ou en poudre, comment choisir ?

lessive poudre liquide pinces a linge

Lorsqu’il s’agit de choisir sa lessive, nous sommes tous de plus en plus scrupuleux sur la composition, le format, l’impact écologique et la performance des produits que nous achetons. 

Alors, entre les lessives liquides et les lessives en poudre, vers lesquelles s’orienter pour les meilleures performances au moindre coût écologique ? 

Si la majorité des consommateurs se tournent vers le format liquide, ce choix est-il vraiment fondé et faut-il pour autant se détourner de la lessive en poudre ?

Vous allez découvrir que chaque type de lessive a ses propriétés propres et présente des caractéristiques différentes. Vous comprendrez également pourquoi il est fortement conseillé de se tourner vers des produits écologiques pour entretenir son linge. Faisons le point ensemble !


Lessive liquide ou lessive en poudre, quelles différences entre les deux ?

Contrairement à ce que vous pensez peut-être, les lessives en poudre et les lessives liquides ne se distinguent pas uniquement par leur texture. Elles ne s’utilisent pas de la même manière, et pas dans les mêmes cas !

La composition des lessives

poudre lessive

Commençons par nous intéresser à ce qui compose ces produits. Que retrouve-t-on dans une lessive en poudre ?

Son principal atout est qu’elle contient naturellement des agents de blanchiment. Ce sont ces molécules qui permettent d’éliminer très efficacement les taches tenaces.

Les lessives liquides de leur côté n’en contiennent généralement pas. Alors, pour compenser ce manque, la plupart des fabricants ajoutent des tensioactifs (des agents lavants) qui font que la lessive liquide mousse davantage. Mal rincés, ces composants peuvent présenter des risques pour la santé en laissant des traces sur les vêtements lavés, et provoquer des irritations de la peau, des crises d’eczéma ainsi que diverses réactions allergiques cutanées.

Pour pallier ce problème, tournez-vous vers des lessives écologiques à la composition naturelle, plus respectueuses de votre peau et de l’environnement. 

Chez frais, plutôt que d’ajouter des tensioactifs chimiques à nos lessives, nous préférons vous proposer un produit complémentaire, le Sel Détachant, à la composition 100% naturelle, à ajouter en machine à la dose de lessive liquide. Cet agent de blanchissement oxygéné détache et renforce l’action de la lessive, même en lavage à froid.

L’empreinte écologique des lessives

De nos jours, de plus en plus de consommateurs sont sensibles à l’impact environnemental de leur consommation, en particulier celui de leurs produits ménagers. Alors, lessive liquide ou en poudre, y en a-t-il une plus éco-responsable ? 

D’une manière générale, la plupart des lessives industrielles liquides que l’on trouve en grande surface semblent moins écologiques que leurs consœurs en poudre.

lessive mousse liquide et poudre.jpg

En plus de contenir des tensioactifs nocifs pour l’environnement, elles sont bien souvent composées de nombreux conservateurs, peu biodégradables et toxiques pour la biodiversité des milieux aquatiques dans lesquels se retrouvent les eaux usées de nos machines.

Par ailleurs, les lessives liquides moussant généralement plus que celles en poudre, il faut donc davantage d’eau pour rincer le linge au cours du lavage. 

Cependant, lessive en poudre ne signifie pas pour autant lessive écoresponsable. Celles que l’on retrouve en supermarché contiennent généralement des composants chimiques, tels que le sulfate de sodium, n’ayant d’autre rôle que celui de disperser les agents de lavage. Dans les lessives liquides, ces composants ne sont pas nécessaires puisque ce rôle est joué par l’eau. C’est donc un ingrédient supplémentaire qui nécessite d’être importée jusqu’au site de fabrication, augmentant l’impact écologique des lessives en poudre. 

L’impact environnemental diffère donc assez peu entre les des types de lessive lorsqu’elles sont industrielles. 

Pour une plus faible empreinte écologique, il faudra plutôt opter pour une lessive naturelle composée de peu d’ingrédients. Une liste de composition interminable et incompréhensible n’est jamais bon signe… Chez frais par exemple, nos lessives en poudre nature ne contiennent qu’un seul ingrédient, le savon blanc formulé avec 100% d’huile vierge de tournesol issu de l’agriculture biologique.

eau nature lessive.jpg

Pour limiter encore plus votre impact environnemental, vous pouvez également vous orienter vers des lessives concentrées (et d’origine naturelle bien sûr). Avec une dose réduite à chaque lavage, il y aura donc moins d’emballage pour plus d’usage, moins de produit déversé dans les eaux usées, et également moins d’eau nécessaire pour le rinçage.

Par ailleurs, il subsiste toujours la question du devenir de ces produits une fois la lessive terminée. En effet, les lessives industrielles sont issues de la pétrochimie et ne sont pas biodégradables. Une fois déversées dans l’environnement après votre cycle en machine, elles engendrent une pollution considérable des écosystèmes. Encore une raison, s’il en fallait une autre, de passer aux lessives écologiques qui prendront soin de vos textiles et de l’environnement. 


Des lessives responsables de l’encrassement du lave-linge ?

On entend souvent dire que la lessive liquide, en particulier la lessive faite maison, a tendance à encrasser les machines à laver en formant des bouchons collants dans les tuyaux et en laissant de mauvaises odeurs. Qu’en est-il réellement ?

Globalement, on constate qu’il n’y a pas une lessive pire que l’autre à ce niveau-là. Plus que la nature des produits utilisés, c’est plutôt le surdosage qui est la principale cause de l’encrassement d’un lave-linge. 

Lorsqu’une lessive est faite maison, il est parfois difficile de savoir précisément quelle quantité utiliser pour optimiser l’efficacité du lavage. En cas de surdosage de lessive, plus d’eau sera nécessaire pendant le cycle pour éliminer la mousse et les particules restantes, ce qui n’est pas toujours compatible avec les lave-linges conçus pour être de plus en plus économes en eau. Les particules restantes de lessives non rincée s’accumulent alors dans les tuyaux et causent leur encrassement. 

Prévenir l’encrassement de sa machine à laver en évitant le surdosage

lessive poudre

Nous vous conseillons de vous tourner vers une lessive dont les dosages sont indiqués par le fournisseur. Cela dépend généralement de la dureté de l’eau de votre foyer, ainsi que de l’état de saleté de votre linge et de la quantité de remplissage de votre machine. 

Chez frais, vous trouverez toutes les consignes directement sur l’emballage de nos lessives.

D’autre part, il est conseillé de faire tourner votre lave-linge à 60° au moins une fois par mois pour l’entretenir. Vous pouvez réaliser ce cycle avec du linge de maison comme des draps en coton ou des serviettes de toilette par exemple. Ce cycle à haute température aura pour effet de dissoudre les potentiels restes de lessive et d’éliminer les bactéries présentes dans la machine.

 

Liquide ou en poudre, une lessive pour un usage

Alors finalement, puisqu’une lessive n’est pas plus écologique que l’autre par nature, quel type faut-il privilégier ? En fait, la réponse dépend de ce que vous souhaitez nettoyer…

Selon la température de votre cycle

lessive liquide a verser

Si vous lavez votre linge à haute température, vous avez tout intérêt à utiliser de la lessive en poudre. Son efficacité sur les taches en fait une alliée de taille pour le linge blanc par exemple. Il ne jaunira pas et ne deviendra pas non plus grisâtre.

En revanche, certaines lessives en poudre se dissolvent plus difficilement en dessous de 60°C, en particulier pour les programmes sans prélavage. C’est pourquoi, à basse température, il est conseillé d’opter pour la lessive liquide, ou de choisir une lessive en poudre dont l’efficacité à froid est explicitement précisée. 

Selon la couleur de vos vêtements

machine à laver

Vis-à-vis de la couleur, les deux types de lessives ne sont pas égales non plus. Vous l’avez peut-être constaté par vous-même, la poudre a tendance à ternir les couleurs vives. Pour conserver l’éclat de vos vêtements de couleurs sombres ou vives, on recommande de privilégier la lessive liquide. 

La lessive en poudre, quant à elle, prévient le grisaillement des vêtements en libérant de l’oxygène actif, un blanchissant naturel, pendant le programme de lavage. Ces molécules se libèrent d’autant mieux lors de cycles à haute température. C’est pourquoi elle sera parfaite pour nettoyer le linge blanc ainsi que les couleurs pastel par exemple.

Selon l’état de saleté de votre linge

Face aux taches, la lessive en poudre est généralement bien plus efficace, en particulier pour les taches de tomate, de café ou d’herbe. Si vous utilisez une lessive liquide, il est conseillé d’y ajouter un agent blanchissant et détachant tel que le percarbonate de soude. 

Donc pour du linge coloré et peu sale, nous vous conseillons de privilégier la lessive liquide, éventuellement doublée d’un détachant écologique, et un cycle à basse température. Votre linge ressortira propre et les couleurs seront préservées. Réservez la lessive en poudre aux tissus blancs, clairs ou très sales, de manière occasionnelle.  

Faire une machine ou aller au pressing ?

Finalement, ne vaut-il pas mieux parfois laisser le pressing prendre soin de votre linge ?

lessive liquide et poudre machine a laver

Si votre machine à laver est suffisante pour votre linge du quotidien, certains vêtements nécessitent un soin et une expertise particulière. Pour les textiles délicats qui nécessitent un nettoyage soigneux, n’hésitez pas à vous adresser à un pressing de confiance qui saura comment préserver la qualité de votre linge.

C’est également le cas pour les articles volumineux, tels que les couettes et les oreillers garnis de plumes ou de duvet. Conserver le volume et le moelleux de ces pièces nécessite d’utiliser des tambours de grande contenance, ce qui n’est pas possible avec des machines à laver de particuliers.

Choisissez un pressing sensible à son impact environnemental, qui utilise des produits respectueux de l’environnement (composants chimiques limités), des équipements de dernière génération qui consomment moins d’eau et d’énergie mais aussi qui privilégient des techniques de nettoyages plus responsables, comme l’aqua-nettoyage.

Précédent
Précédent

Comprendre les symboles d’entretien textile

Suivant
Suivant

Pourquoi certains pulls boulochent ?