Comment empêcher votre linge de déteindre ?

Linge qui déteint. chaussette rouge

“Oops ! I did it again”... Un petit top rouge tout neuf jeté dans le tambour avec le reste du linge, et voilà votre joli chemisier blanc devenu rose bonbon. Ce drame domestique, vous l’avez sans doute connu, peut-être même plusieurs fois, malgré toute votre vigilance.

Alors aujourd’hui on vous propose d’en finir une bonne fois pour toutes avec les vêtements fichus à la suite d’une lessive trop rapidement expédiée !


Pourquoi le linge déteint ?

En fait, ça dépend de la nature du textile et du traitement de la couleur. Face au lavage, les différents tissus ne sont pas égaux. Certains pourront être lavés à 40°C pendant des années sans perdre leur éclat alors que d’autres se terniront après seulement quelques cycles en machine.

Textile grand teint, kézako ?

Vous avez probablement déjà entendu parler des textiles « grand teint ». 

C’est tout simplement un tissu qui résiste au lavage, à la lumière et au chlore. Ce sont des textiles qui ont bénéficié de traitements adaptés à la nature de la fibre et dont la couleur est solidement fixée. Ici, ce qui nous intéresse c’est qu’ils ne dégorgent pas au lavage. En réalité, les vêtements que l’on achète dans les magasins de prêt-à-porter sont rarement des textiles grand teint malheureusement.

Il faut donc trouver d’autres techniques pour éviter la décoloration. 

Linge qui déteint 4

Comment savoir si un vêtement va déteindre ?

On est d’accord avec vous, l’idéal serait de savoir à l’avance si le linge qu’on s’apprête à laver risque de déteindre ou pas. Soyons honnêtes, vous ne pourrez pas être sûrs à 100%. Mais il existe quand même une astuce qui pourrait vous aider à prévoir le coup.

Placez un linge humide entre le textile et un fer à repasser et regardez si la couleur dégorge. Ce test vous permettra de savoir si votre vêtement risque de déteindre sur le reste de votre lessive.

 

Quelques astuces pour éviter la décoloration

C’est bien joli de savoir que votre nouveau pantalon noir dégorge mais maintenant on fait quoi ? Vous n’allez pas pouvoir lui réserver une machine à chaque lavage !

Puisque tous les textiles ne réagissent pas de la même manière à la lessive, il est temps de prendre le taureau par les cornes et de trouver des solutions pratiques… Voici quelques conseils concrets qui vous aideront à gérer les cycles de lavage de votre garde-robe.

Linge qui déteint 3

Trier le linge

Bien évidemment, le premier réflexe à adopter est de trier son linge avant de le laver. C’est peut-être une évidence pour vous mais c’est important de le rappeler. Mettez les couleurs d’un côté, le blanc de l’autre, et n’hésitez pas à laver les pièces noires à part pour limiter la grisaille. En prenant cette habitude, vous éviterez un bon nombre d’accidents. 

Vous pouvez même prévoir des bacs à linge sale séparés dédiés à chaque couleur si vous avez la place. À vous de jouer !

Lingettes anti-décoloration : avantages et inconvénients

Vous pouvez aussi choisir d’utiliser des lingettes anti-décoloration. Si vous n’avez pas essayé, vous en avez sans doute déjà vu au rayon lessive des supermarchés. Il en existe de nombreuses marques. Si vous habitez seul ou que vous avez peu de linge à laver, cette solution peut être intéressante puisqu’elle vous évitera de faire des machines à moitié vides ou d’attendre 3 semaines avant d’avoir suffisamment de vêtements pour lancer une lessive.

Elles sont souvent plutôt efficaces et absorbent les couleurs qui dégorgent. Il ne vous reste plus qu’à les jeter une fois la machine terminée. 

Magique, n’est-ce pas ?! Et bien pas tant que ça. Cette solution est loin d’être parfaite…

Vous nous voyez venir, le problème est écologique ! Ces lingettes sont à éviter d’une manière générale puisqu’elles constituent une source de déchets et donc de pollution de l’environnement. Leur composition est rarement éco-responsable et l’impact écologique de ce genre de produit est aujourd’hui connu. Alors si vous pouvez vous en passer, n’hésitez pas. La planète vous dit d’avance « merci » !

Une méthode pour fixer la couleur

Linge qui déteint

La solution la plus durable reste encore de fixer la couleur sur le textile une bonne fois pour toutes. Pas de panique, c’est faisable et pas sorcier. C’est le moment de prendre note pour cette astuce.

La manière la plus simple de fixer la couleur est de remplir une bassine d’eau froide et d’y ajouter une tasse de vinaigre blanc et de gros sel. Laissez tremper le linge dans le mélange pendant une à deux heures et rincez. Si l’eau de rinçage se colore, renouvelez l’opération jusqu’à ce que le linge ne dégorge plus.

Attention quand même à ne pas laisser votre petite robe en soie tremper 3 jours ! 
Nos artisans experts vous diront que le sel attaque les fibres donc pour les textiles délicats, restez précautionneux. 

On vous conseille donc de fixer la couleur de vos vêtements aux teintes vives, en particulier ceux qui sont neufs.

 

Vous l’avez compris, les accidents de décoloration ça arrive mais c’est évitable avec de bonnes habitudes et quelques recettes de grands-mères. Alors maintenant, on trie son linge, on fixe la couleur des vêtements neufs et on n’hésite pas à vérifier si un textile risque de dégorger avant la prochaine lessive !

Précédent
Précédent

Qu'est-ce qu'un pressing écologique ?

Suivant
Suivant

Un Noël éco-responsable