Du métier au concept frais.
Par Jocelyn Pracca, fondateur de l’enseigne frais
“J’ai lancé l’activité il y a plus de 10 ans avec l’enseigne Colporteur Pressing.
Mon objectif a été de revoir le modèle opérationnel d’un métier artisanal, le pressing, en séparant le savoir-faire métier et la vente.
Nous avons ouvert 6 boutiques à Paris et un Atelier centralisé pour le traitement du linge situé à Clichy.
En faisant ce choix, on a rendu accessible à tous la vente de services spécialisés sans se soucier d’assurer la prestation. C’est vraiment une approche unique dans le secteur.
En 2021, on a décidé de prendre un tournant éco-responsable avec le nouvelle enseigne frais. “
“frais, on l’a pensé avec cette mission en tête : rallonger la durée de vie du linge et des vêtements, tout en minimisant l’impact environnemental.”
Les enseignes du groupe Colporteur.
Colporteur Pressing a été créé en 2011.
Réseau actuel : 6 boutiques en propre à Paris.
frais a été lancé en 2021.
Réseau actuel : 1 boutique en franchise à Paris, 10ème et développement en en propre et en franchise.
Le groupe Colporteur en quelques chiffres.
450 m2 de surface pour le traitement du linge et des vêtements à l’Atelier, au service des boutiques et de leurs clients
250 000 articles traités par an
Une équipe de plus de 35 personnes : 15 artisans à l’Atelier, 15 personnes en boutique, 2 personnes à la logistique, 4 Managers et Directeurs de pôle (Réseau boutiques, Développement & Franchisés, Opérations & Logistique, Marketing & Communication).
frais, acteur sur deux marchés en transition.
Avec son offre multi-services, frais contribue à revisiter le marché du pressing et de la lessive écologique.
Le marché du pressing est en pleine mutation. Il présente une opportunité unique et un calendrier optimal. Le 1er Janvier 2022 a marqué la fin de l’utilisation des machines de nettoyage à sec au perchloroéthylène (95% des équipements des pressings existants), provoquant rupture technologique.
Pour éviter un remplacement coûteux de leurs équipements, de nombreux acteurs indépendants ont été contraints à fermer. Le nombre de pressings est passé de 10 000 début 2000 à moins 4 000 aujourd’hui. Pourtant la demande reste solide, et s’oriente de plus en plus vers le traitement éco-responsable du linge dans les zones urbaines.
Le marché de la lessive écologique a le vent en poupe avec la vague verte qui transforme tous nos produits de consommation.
En 2019, les ventes de lessives écologiques ont bondi de 22% alors que le marché des lessives conventionnelles restait stable. Avec 17 millions de lavage en machines réalisés chaque jour en France, le volet écologique dans les lessives a encore une belle marge de progression pour les années à venir.
Envie de vous lancer en franchise ?
Retrouvez toutes les étapes pour rejoindre l’enseigne frais.
Remplissez dès maintenant le formulaire pour en discuter ensemble.